lundi 30 juin 2014

Nos conseils pour vous préserver de la chaleur

Depuis le début du mois de mai les beaux jours reviennent, accompagnés du chant des oiseaux, du parfum des arbustes en fleur, et de la chaleur.


Vous avez envie de sortir profiter du soleil et de ses bienfaits, et vous avez raison ! Le soleil présente des avantages indéniables pour la santé : il participe à la fabrication de la vitamine D, qui permet la fixation du calcium et par là-même le renforcement des os qui deviennent fragiles chez les séniors…

Toutefois, il est possible de profiter des plaisirs de l’été en toute tranquillité sans avoir à se soucier des risques liés à la chaleur. Pour cela, nous vous invitons à suivre ces 3 règles basiques :

Protégez-vous des rayons du soleil et de la chaleur 


  • Évitez de vous exposer au soleil aux heures les plus chaudes de la journée, soit entre 11h et 16h. Cette plage horaire est particulièrement dangereuse pour votre peau, il est donc fortement conseillé de rester chez vous dans une pièce fraîche. Voici quelques astuces pour contrôler la température à l'intérieur de son logement. Si ce n’est pas possible, vous pouvez vous rendre dans des endroits climatisés : des boutiques, des centres commerciaux…

  • N'hésitez pas à vous enduire de crème solaire lorsque vous sortez pour profiter du soleil avant 11h le matin ou après 16h l’après-midi. Il est nécessaire de renouveler l’opération plusieurs fois (environ toutes les 2 heures) pour plus d’efficacité.

  • Ne sortez jamais sans votre chapeau, une paire de lunettes de soleil, un t-shirt couvrant et une ombrelle (ou un parasol) pour vous protéger des UV.  
    • Pensez à prendre régulièrement une bonne douche fraîche au moins deux fois par jour sans vous sécher pour vous rafraichir. Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur d’eau thermale en complément dans la journée.

    • Pour finir, un geste simple et efficace consiste à obstruer toutes les ouvertures le jour en fermant portes, volets et fenêtres pour éviter à la chaleur de rentrer dans votre maison ou votre appartement. La nuit par contre, n’hésitez pas à les ouvrir pour avoir un peu de fraîcheur.

    Buvez régulièrement et mangez équilibré!
    • Il est indispensable de boire régulièrement, même si vous n’avez pas soif ! Lorsque les beaux jours reviennent et que la température grimpe comme c’est actuellement le cas, nous vous conseillons de boire un verre d’eau toutes les heures jusqu’à atteindre 1,5 litre d’eau par jour. L’idéal pour vous hydrater c’est l’eau « nature », mais vous pouvez aussi boire du thé, du sirop ou des soupes, en évitant tout ce qui est boissons alcoolisées, sodas (beaucoup trop sucrés) et café.
     
    • Vous devez essayer d’avoir une alimentation la plus équilibrée possible pendant les périodes de forte chaleur : cela permet à votre corps de se recharger en sels minéraux.

    Ecoutez votre corps : il sait ce qui est bon pour vous !

    • Pour profiter du soleil en toute tranquillité, soyez attentif aux sensations d’épuisement ou de fatigue que vous pouvez ressentir. En effet, cette sensation d’épuisement peut être dûe à la chaleur : elle se manifeste chez les séniors sous la forme d’étourdissements, de faiblesse, de fatigue ou d’insomnie. Pour prévenir un malaise ou des nuits difficiles, il faut donc vous reposer dans un endroit frais et boire beaucoup d’eau comme indiqué précédemment. Si, malgré ces dispositions, vos symptômes persistent, n’hésitez pas à consulter un médecin dès que possible.

    • Il est indispensable de dormir suffisamment et convenablement, particulièrement en cas de fortes chaleurs. Hors, il est souvent difficile de bien dormir lorsqu’il fait trop chaud : les mécanismes de régulation thermique des séniors sont moins efficaces ce qui entraine un sommeil très perturbé. Mais ce n’est pas inévitable, voici quelques conseils pour ne pas ressentir d’inconfort et dormir paisiblement :
    o   Ne vous couvrez par trop pour la nuit et veillez à ce que la chambre soit bien ventilée. Pour cela, placez des linges humides dans la pièce pour apporter un peu de fraicheur : en s’évaporant, l’eau permet de faire baisser la température ambiante.

    o   Si vous habitez dans un endroit passant ou bruyant, n’hésitez pas à mettre des bouchons d’oreilles pour ne pas être dérangé par les bruits environnants.

    o   Il en va de même pour la lumière : en fin de soirée, il faut éviter de s’exposer à une trop grande lumière pour favoriser l’endormissement.

    o   D’une manière générale, il faut éviter tout ce qui provoque une augmentation de la température interne du corps après 20h : la pratique d’une activité physique, des repas trop riches ou la consommation d’alcool.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire