mardi 4 août 2015

Offrez-vous un beau portail pour votre logement senior

Vous souhaitez choisir ou remplacer votre portail ? Avant de penser à acheter le portail de vos rêves, il est préférable de faire le bilan de tous les critères à étudier et à comparer (le type de portail, le choix du matériau…) pour pouvoir faire un choix en toute connaissance de cause.

Le type de portail

Vous devez choisir votre portail en fonction de la configuration de l’espace disponible et de votre entrée.

Portail battant

Un grand classique, le portail battant se compose de deux vantaux. L’ouverture se fait vers l’intérieur ou vers l’extérieur, au choix. Ce type de portail est moins cher que le portail coulissant, comptez environ 200 € pour une gamme correcte.

Portail coulissant

Ce type de portail est idéal si votre entrée est en bord de route. Le portail coulissant se compose d’un seul vantail, il s’ouvre latéralement par la droite ou par la gauche, au choix. Le portail est posé sur un rail, ce qui lui permet de coulisser simplement. Toutefois, si vous optez pour un système autoportant, le rail ne sera pas nécessaire.



Le choix du matériau

Le bois

D’une manière générale, le bois est apprécié pour son aspect rustique et chaleureux. Ecologique et résistant, il s’agit d’un matériau très modelable comparé au pvc, à l’acier ou à l’aluminium. Vous pouvez adopter toutes les formes possibles et choisir parmi une gamme de couleurs riche et variée. Le seul inconvénient vient de la qualité du bois : il nécessite un entretien régulier environ une fois par an, en fonction de l’essence du bois (par exemple, il faut savoir que le bois exotique s’entretient tous les 2-3 ans).

Le PVC

Malgré son aspect peu esthétique, le PVC est le matériau le plus utilisé pour les ouvertures extérieures (fenêtres, volets, portails, portes d’entrée et portes de garage). Le PVC regroupe de nombreuses qualités :

  •  Imputrescible,
  •  Inoxydable,
  •    Etanche,
  •  Facile d’entretien,
  •  Léger,
  •  Pas très cher.


Néanmoins, il peut se déformer s’il a été mal posé. Il est généralement conseillé d’associer un portail en PVC avec un encadrement en aluminium ou en acier inoxydable.

L’acier et le fer forgé

Ces deux matériaux sont assez chers mais très robustes. Ils nécessitent toutefois un traitement anticorrosion. Un portail en acier ou en fer forgé donnera un aspect solide et travaillé, qui ne sera pas sans rappeler les anciennes demeures bourgeoises.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau étonnant et pratique car il combine tous les avantages du pvc et de l’acier. Il associe légèreté et robustesse. Un portail aluminium peut facilement s’adapter à tous les styles (moderne, classique ou authentique, avec une imitation fer forgé). Les nombreuses qualités de l’aluminium justifient généralement un prix un peu plus élevé que celui du PVC.

Les options et accessoires pour seniors


Les portails peuvent être motorisés pour plus de facilité et de confort. Vous pouvez installer un récepteur radio pour qu’il puisse s’ouvrir à distance grâce à une télécommande ou depuis votre smartphone.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire