lundi 13 janvier 2014

Comment bien vieillir ?

 Il faut manger des légumes pour bien vieillir

Il y a différentes façons de comprendre la notion de « bien vieillir » tout d’abord il y a la notion physique et psychologique. Mais on peut aller plus loin et penser à l’environnement de la personne vieillissante, en effet une personne âgée, même en bonne santé peut avoir besoin d’aide ou se retrouver isolée.

Bien vieillir physiquement

Equilibre alimentaire

Une des premières choses à faire pour bien vieillir est de surveiller son alimentation. Il faut manger raisonnablement : en mangeant les bonnes quantités de nourriture, on réduit le risque d’inflammations et on améliore sa santé (et donc sa longévité).

Il faut réduire sa consommation de viande, en particulier la viande grasse et la viande transformée, qui augmente le risque de développer certains cancers. Manger ce type de viande une à deux fois par semaine est suffisant.

Ce n’est pas un secret, mais il faut manger plus de poisson, qui est riche en protéines maigres (18 %) et en minéraux. Le poisson est donc diététique (peu de cholestérol) et protecteur. Sardines, saumons et maquereaux sont particulièrement recommandés car ils renferment plus d’oméga-3. Ces acides gras sont efficaces sur le vieillissement cognitif et cardio-vasculaire. Il faut donc essayer de consommer du poisson 2 à 3 fois par semaine.

Et on ne le répètera jamais assez, mais il faut manger plus de fruits et de légumes. Ces derniers sont remplis de qualité : baisse du risque de cancer, préservation des fonctions intellectuelles, …

Activité physique

Grâce à une activité physique régulière, nous pouvons gagner 14 années de vie en bonne santé. A quoi correspond une activité physique régulière ? C’est 45 minutes d’exercice 3 fois par semaine ou une ½ heure 5 fois par semaine.

Faire du sport régulièrement permet de baisser les risques d’ostéoporose, d’infarctus, d’arthrose et de diabète. Mais également de se battre contre les cancers.

N.B. : bien évidemment ne pas fumer est également important. Le tabac est le premier facteur de vieillissement et de dégénérescence de l’organisme.

Bien vieillir psychologiquement

Entretenir le corps c’est bien, mais c’est encore mieux si l’esprit est également entretenu. Pour cela, il est important de savoir se détendre et se ressourcer.

Pour apaiser son esprit, on peut parler du yoga, de l’humour (avec par exemple les clubs de rire), de la méditation et surtout de bien dormir.

La méditation aide à bien vieillir
En vieillissant, on dort moins et les nuits sont plus fragmentées, hors il est primordial de bien dormir pour bien vieillir. Afin d’améliorer son sommeil, il faut :
  • Eviter toute prise d’excitant avant de s’endormir (café, tabac, alcool ou encore écran d’ordinateur),
  • Faire du sport l’après-midi ou en début de soirée (mais pas le soir),
  • Dormir dans une chambre bien ventilée,
  • Avoir des horaires de sommeil réguliers.

Vivre dans un environnement adapté

Pour bien vieillir, il est également nécessaire de vivre dans un environnement sain et adapté. Avec l’âge certains mouvements du quotidien deviennent un peu plus compliqués à réaliser, mais ce n’est pas pour autant que la personne âgée devient dépendante. C’est pourquoi, il est important pour les seniors de vivre dans des logements adaptés, simplifiant leur quotidien.

Ainsi ils existent de nombreuses solutions intermédiaires permettant aux seniors de rester autonomes le plus longtemps possible : résidences seniors, foyer-logement, résidences services, béguinages, … Ces logements font l’intermédiaire entre le domicile actuel et l’EHPAD.

La Résidence Bien-Etre de Sainte-Marguerite

Les résidences seniors permettent ainsi aux résidents de vivre dans des appartements privés, aménagés spécialement pour les personnes âgées (espaces de circulation large, douche à l’italienne, …).
Outre les aménagements architecturaux, une équipe qualifiée (composée notamment d’auxiliaires de vie) est présente tous les jours (24 heures sur 24) pour aider les résidents en fonction de leurs besoins.
La Résidence Bien-Etre de Sainte-Marguerite est une résidence senior située en Lorraine, où tout est mis en œuvre pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

Etre bien entouré

Pour rester en forme le plus longtemps possible, il est primordial d’être bien psychologiquement. Mais pour ça, le yoga ou la méditation ne sont pas suffisants : il est nécessaire d’être bien entouré. Il est important que les personnes âgées conservent une vie sociale. Voir des gens, passer du bon temps avec eux, partager des moments de qualité, rire, … autant de choses qui permettent à chacun de se sentir bien.

L’intérêt des logements intermédiaires cités plus haut vient également des aménagements prévus pour que les résidents se rencontrent et interagissent le plus possible. Via des salles communes, ils peuvent manger ou juste être ensemble quand ils le souhaitent. La Résidence Bien-Etre de Sainte-Marguerite propose en plus des animations pour les personnes âgées.

Pour plus d’informations sur cette résidence senior : www.residence-bien-etre-sainte-marguerite.com
141, chemin de la Cartonnerie
88100 Sainte-Marguerite (Saint-Dié - Vosges)
Tél : +33 (0)3 29 51 19 11

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire