lundi 24 mars 2014

Accepter & préparer son vieillissement


 
 
Le vieillissement est inévitable physiquement et cognitivement. Il peut également être vécu difficilement d’un point de vue psychologique. Cependant la vieillesse se prépare tôt, notamment au niveau de l’alimentation. Par ailleurs des solutions intermédiaires existent pour simplifier le quotidien des personnes âgées.

Le vieillissement : un phénomène inévitable

Vieillir est un phénomène naturel incontournable qui arrive à tous les êtres vivants. Le vieillissement biologique ou « sénescence » fait partie intégrante du cycle de la vie comme la naissance ou le passage à la vie adulte.

On commence à ressentir les symptômes du vieillissement vers la cinquantaine : les petites douleurs articulaires se font sentir et vont continuer à évoluer jusqu’aux réelles difficultés à se déplacer.

3 formes de vieillissement sont à noter : le physique, le psychologique et le cognitif.

Le vieillissement physique est global et touche progressivement les 5 sens (la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et le goût) ainsi que la musculation et les articulations. Les personnes âgées voient et entendent moins bien, mais elles ont également moins de forces et des articulations plus raides. Mais le vieillissement touche également le cognitif avec la diminution de :
  • l'attention partagée,
  • les performances mnésiques sans retentissement sur la vie quotidienne,
  • l'aptitude à s'adapter aux situations nouvelles.
Et avec l’apparition d’un trouble modéré de la mémoire de travail voire de la mémoire épisodique. Cependant la mémoire immédiate et sémantique sont toujours intactes et la personne âgée compense ses pertes via des moyens mnémotechniques.

La personne âgée est aussi touchée psychologiquement, car elle rencontre différentes ruptures, notamment la retraite (perte du statut social) et le changement de la configuration familiale (les enfants aident leurs parents). Sans oublier que ces difficultés physiques et cognitives peuvent toucher le moral des seniors.

Apprendre à bien vieillir

Pour bien vieillir, il faut dans un premier temps se préparer. Ce n’est pas à 70 ans qu’il faut commencer à s’inquiéter ! Il est important d’avoir une bonne hygiène de vie dès le départ : manger sainement, pratiquer une activité sportive régulièrement, bien dormir, etc.

Ensuite il est important de se préparer pour accepter de vieillir. Par exemple, avant d’être à la retraite, il faut penser à ce que l’on va faire de son nouveau temps libre (bénévolat, jardinage, association, …) et si la personne âgée prend sa retraite après son conjoint, elle doit en discuter avec ce dernier. Sans préparation, beaucoup de personnes dépriment ou pour les couples, divorcent.

Ensuite, la personne âgée doit accepter la perte de certaines de ses capacités et essayer d’y remédier : prothèses auditives, lunettes adaptées, canne, demander de l’aide si besoin, …

Certaines solutions sont faciles à mettre en œuvre, comme l’achat d’une nouvelle paire de lunettes, mais d’autres le sont moins. Il est parfois difficile d’appeler une personne de son entourage pour attraper un objet en hauteur ou bien pour faire ses courses. Ces situations peuvent devenir dangereuses pour les personnes âgées (chutes par exemple).

C’est pourquoi il est intéressant pour les personnes âgées de vivre dans des logements intermédiaires, entre le domicile actuel (inadapté aux problématiques de l’avancée en âge) et la maison de retraite, comme les résidences seniors.

Les logements intermédiaires

On note différentes solutions intermédiaires pour les seniors comme la colocation, les foyers-logements, les béguinages ou encore les résidences seniors.


Ces dernières permettent aux seniors de vivre dans un environnement adapté à leur perte de mobilité (résidence et logements) tout en profitant de la présence d’un personnel qualifié. La Résidence Quiételle de Strasbourg permettra aux seniors de vivre dans un logement bien à eux tout en bénéficiant d’aides à domicile en fonction de leurs besoins, mais aussi de retrouver ou de conserver une vie sociale.

Plus d’infos sur la résidence senior de Strasbourg : www.residence-quietelle-strasbourg.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire