mardi 15 avril 2014

Quelles aides financières pour les séniors ?

Les personnes âgées en perte d’autonomie préfèrent généralement pouvoir rester à domicile : elles y ont leurs habitudes et leur cadre familier les rassure et leur procure du bonheur. Mais les handicaps de l’âge ne rendent pas la chose aisée.

C’est pourquoi les séniors ont besoin d’aides financières : ces aides peuvent leur permettre de prendre une auxiliaire de vie pour les aider dans leur vie quotidienne tout en conservant leur autonomie. Elles peuvent aussi les aider à aménager leur domicile conformément à leurs besoins respectifs.


Des aides pour embaucher une auxiliaire de vie

L’auxiliaire de vie est une bonne alternative aux maisons de retraite ou aux résidences médicalisées pour les séniors qui souhaitent conserver un minimum d’autonomie et rester chez eux le plus longtemps possible !

L’auxiliaire de vie est au service des personnes âgées dépendantes. Elle a un rôle d’accompagnement pour les aider à réaliser certaines tâches quotidiennes qu’elles n’arrivent plus à accomplir seules comme faire les courses, les repas, entretenir la maison, mais elle a également un rôle relationnel. Elle fait preuve d’empathie envers la personne âgée, la soutient, et encourage les échanges entre le senior et son entourage.

Pour recourir à une auxiliaire de vie vous devez vous adresser soit au conseil général ou au centre communal d’action social (CCAS), soit en contactant directement une association d’aides à domicile.

Les aides allouées à la personne qui a recours à une auxiliaire de vie varient en fonction de sa situation sociale, de son régime de Sécurité Sociale, de sa mutuelle…

Généralement, les personnes âgées de moins de 60 ans ne bénéficient pas d’aides financières pour pouvoir embaucher une auxiliaire de vie. Dans certains cas cependant, si leurs problèmes de santé sont importants et selon leurs ressources, elles pourront obtenir une aide partielle.

Les seniors de plus de 60 ans qui touchent l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), attribuée en fonction de leur degré de dépendance, peuvent bénéficier d’une auxiliaire de vie partiellement remboursée !

Plus d’infos sur l’APA : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2112.xhtml

Des aides pour aménager votre domicile selon vos besoins

Aménager son domicile pour faciliter les déplacements quotidiens est indispensable pour les séniors qui souhaitent rester chez eux aussi longtemps que possible dans les meilleures conditions.

L’aménagement du logement comprend l’installation de barres d’appui, de rehausseurs ou de cadres pour toilettes, de sièges de bain et de douche, de marchepieds, de tapis de bains antidérapant et beaucoup d’autres éléments pour sécuriser les pièces du domicile et les adapter à vos besoins.

Or, tous ces aménagements représentent un coût important. Il existe cependant des aides financières instaurées par l’Etat pour permettre aux seniors d’adapter leur domicile à leurs mobilités.

Renseignez-vous auprès de ces organismes pour vous aider et vous conseiller : l’Agence nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (Anah), la Fédération national d’habitat et développement, les Conseils Généraux, la Caisse nationale d’Assurance Vieillesse…

Une solution à la perte d’autonomie : les résidences séniors

Dans certains cas, les personnes âgées sont trop peu autonomes pour rester chez elles, qu’elles soient seules ou aidées par une auxiliaire de vie. Ces personnes ont souvent besoin de soins supplémentaires et d’une attention quasi permanente, il faut donc trouver un endroit équipé et adapté pour les accueillir. Cependant, il est tout à fait possible d’éviter les maisons de retraite. Il existe en effet d’autres solutions telles que la colocation, les foyers-logements ou encore les résidences seniors.
Ces logements sont également adaptés pour les personnes âgées encore indépendantes qui souhaitent retrouver une vie sociale ou aménager directement dans un cadre adapté, plutôt qu’aménager leur logement actuel.

Ces dernières permettent aux seniors de vivre dans un environnement adapté à leur perte de mobilité tout en profitant de la présence d’un personnel qualifié. Les résidences seniors permettent aux personnes âgées de vivre dans un appartement neuf pour personnes âgées, proche des commodités nécessaires (transports, commerces…), bénéficiant du soutien d’un personnel compétent (aides à domicile…) tout en conservant leur vie sociale.

Exemple de résidence senior : la Résidence Quiételle de Mulhouse en construction permettra à ses résidents de rester à domicile le plus longtemps possible grâce à des logements adaptés, des services d’aide à domicile (proposés à la carte), des animations et un personnel formé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire