mercredi 23 juillet 2014

Comment protéger les séniors des arnaques en tous genres ?


Les occasions d’abuser financièrement des personnes âgées de plus de 65 ans se multiplient : plus nombreux, plus vieux, plus riches et souvent plus vulnérables, les séniors sont une cible de choix pour les arnaqueurs.


Certaines arnaques ciblent volontairement le troisième âge notamment le chantage affectif pour soutirer de l’argent, les procurations utilisées abusivement, les fraudes sur Internet ou par téléphone, le vol… 

Les séniors sont les victimes privilégiées des escrocs. Connaître leurs méthodes, c’est pouvoir se défendre !


Des arnaques en tous genres


La principale escroquerie dont les séniors sont victimes est le démarchage à domicile, principalement en campagne. Les escrocs se rendent au domicile de la personne âgée pour lui vendre des marchandises diverses et variées (vins, lits, fenêtres…) ou bien des services (ravalement de façade, vérification des canalisations…) à des prix exorbitants ! Les séniors, et principalement les plus âgés, n’ont pas toujours la notion des prix et se laissent facilement abuser.

Il peut aussi arriver que des malfrats usurpent la qualité d’une personne dépositaire de l’autorité publique comme un policier, un gendarme, un huissier… ou d’un employé chargé d’une mission de service public comme un agent EDF, un facteur, un sapeur-pompier... L’escroc se présente alors au domicile de la personne âgée et profite de son hospitalité pour la voler : c’est ce qu’on appelle le « vol avec fausse qualité ».

Les escroqueries téléphoniques sont aussi très utilisées avec les séniors : un inconnu joint la personne âgée au téléphone et se fait passer pour son banquier afin qu’elle lui communique ses coordonnées bancaires. 

Les arnaques et les fraudes sur Internet sont de plus en plus sophistiquées. Voici les deux techniques les plus utilisées :


  • Le phishing : Par cette technique, les pirates imitent des messages ou des sites institutionnels pour recueillir des informations confidentielles. Dans la plupart des cas, il s’agit de faux e-mails de banque ou d’organisme officiel… Pour vous prémunir contre cette arnaque, étudiez bien le message, son contenu et l’adresse de l’expéditeur. Au moindre doute, ne cliquez pas sur les liens présents dans le mail et prévenez immédiatement votre banque.


  • L’usurpation d’identité : Par cette technique, une personne mal intentionnée utilise sciemment votre identité dans le but de réaliser des actions frauduleuses. Pour y parvenir, le fraudeur soit avoir en sa possession des renseignements personnels et confidentiels vous concernant. Soyez donc vigilants sur la confidentialité de vos données bancaires.

Comment se protéger des escrocs ? Un maître-moi : la prudence


Pour éviter les arnaques en tout genre le maître-mot reste la prudence. La police et l’Union Régionale des organisations de consommateurs (UROC) rappellent quelques mesures de précaution pour permettre aux séniors de dissuader des escrocs potentiels.

  •  En cas de doute sur une société ou un artisan, n’hésitez pas à vous renseigner notamment en vérifiant son inscription au registre du commerce et des sociétés. Vous pouvez aussi tester sa réputation auprès de votre entourage ou sur internet.
  • D’une manière générale, en cas de mauvais pressentiment, faites appel à une personne de confiance. S’il s’agit d’une escroquerie par téléphone, déstabilisez votre interlocuteur en lui disant que vous n’êtes pas seul(e) ou que vous allez faire venir un voisin.
  • Bien souvent, pour les escroqueries téléphoniques, un coup de fil de vérification suffit à démasquer l’arnaque. En cas de doute, poser des questions déstabilisantes à l’interlocuteur est une bonne tactique : s’il ment, vous le démasquerez aisément.
  • En cas de démarchage à domicile ou de la visite de policiers / agents EDF, surtout soyez prudents. N’hésitez pas à demander aux policiers de montrer leurs cartes et vérifiez qu’elles sont à jour. Pour les agents EDF, vous recevez toujours un courrier avec un avis de passage. Dans le cas contraire, il est indispensable d’appeler le service dont il est question pour vérifier l’identité de l’agent avant d’ouvrir la porte. Pour le démarchage à domicile, mieux vaut ne pas ouvrir. Dans le cas contraire, prenez le temps de bien lire le contrat avant de le signer.
     
Pour finir, n’hésitez pas à appeler la police si vous avez un mauvais pressentiment ou si vous vous sentez menacé. Faites le savoir aux malfaiteurs : une simple menace peut être assez dissuasive pour les faire partir !


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