Il a été prouvé que les conducteurs de plus de 60 ans n’étaient pas plus dangereux que les autres sur la route. Un bon point pour les seniors ! En revanche, face à un trafic routier de plus en plus dense, ainsi qu’à de nouvelles règles de conduite, ils peuvent se sentir de moins en moins à l’aise au volant d’une voiture. Voici quelques conseils pour toujours rester serein dans son véhicule et conduire le plus longtemps possible !
Vitesse et radars : rester zen en toute circonstance
Le gouvernement fait installer de plus en plus de radars sur les routes et autoroutes. Sans tomber dans la paranoïa, veillez à toujours respecter les limites de vitesse en roulant 5 à 10 km/h en-dessous. Cela vous permettra également de consommer moins de carburant. En revanche, évitez de rouler trop lentement, surtout sur l’autoroute : cela peut être très dangereux pour vous et vous les autres automobilistes.
Des panneaux de plus en plus nombreux : vive le GPS !
Aux heures de pointe, le trafic est important et la présence de nombreux véhicules autour de vous peut même devenir une source de stress. De plus, à cause d’une vue qui baisse dès l’âge de 50 ans, bien lire les panneaux devient un exercice difficile, notamment si vous ne connaissez pas la route. Nous vous recommandons d’utiliser un GPS qui vous indiquera votre chemin. Vous pouvez donc oublier les panneaux et rouler tranquillement en suivant les indications de la voix de l’appareil.
En savoir plus
Des ronds-points à profusion
Les carrefours giratoires sont particulièrement nombreux en France. Voici un petit rappel de leur utilisation : on cède la priorité à gauche. Lorsque l’on souhaite aller à gauche, on active le clignotant et on s’insère depuis la voie de gauche, en passant par le milieu du rond-point, puis on active le clignotant droit pour indiquer que l’on va sortir du carrefour giratoire.
Opter pour un véhicule adapté aux seniors
Avec l’âge, les réflexes diminuent. Comme la voiture favorise l’autonomie des seniors, des constructeurs automobiles se sont penché sur des options pratiques qui permettent aux ainés d’utiliser leur véhicule le plus longtemps possible. L’aide à la conduite rassemble diverses options : radar de recul, caméra ou capteurs ultrasons qui détectent les obstacles, caméra qui lit les panneaux routiers…
En savoir plus
Se déplacer au bon moment
Si vous êtes facilement stressé au volant, privilégiez les déplacements lors des heures creuses (entre 9h et 11h30 et entre 14h et 16h). Vous éviterez ainsi les bouchons.
Crédit photo :
www.cardelmar.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire