lundi 11 avril 2016

Aider une personne âgée dépendante à s’habiller

Avec l’âge, certains mouvements du quotidien deviennent difficiles à réaliser. S’habiller peut devenir un véritable calvaire lorsque l’on ne peut plus lever les bras. Une aide est alors nécessaire. Retrouvez les conseils de la Croix-Rouge suisse pour aider une personne dépendante à s’habiller.

La confiance et l’écoute : deux éléments primordiaux

Accepter l’aide d’un tiers pour s’habiller implique d’accepter de faire entrer cette personne dans sa propre intimité. Cela est loin d’être évident, c’est pourquoi l’aide devra impérativement faire preuve d’empathie, de patience et d’écoute, pour pouvoir établir une relation de confiance avec la personne dépendante.

L’habillage : comment s’y prendre ?

Il s’agit plutôt de favoriser l’autonomie de la personne en l’aidant à s’habiller, plutôt que de prendre entièrement en charge son habillage. Selon la personne, l’habillage peut-être plus ou moins long. L’aide veillera surtout à ouvrir/fermer les boutons, donner les vêtements au fur et à mesure, servir d’appui à la personne dépendante (bien que celle-ci doive être assise tout au long de l’habillage), ou encore à aider la personne à enfiler un vêtement sur une zone du corps invalide. Voici quelques conseils qui vous aideront à vêtir une personne dépendante : Utiliser une chaise et y asseoir la personne âgée le temps de l’habillage. Pour enfiler un t-shirt ou un pull, commencer par la tête, puis les bras. Pour un gilet ou une chemise, démarrer par le bras le plus douloureux. Pour ajuster les plis dans le dos, demander à la personne âgée de se pencher légèrement vers l’avant. Placer un bras sur sa poitrine pour la maintenir. Pour les pantalons, jupes et sous-vêtements : passer le vêtement par les pieds et le remonter jusqu’aux chevilles. Aider le patient à se lever de la chaise et monter le vêtement jusqu’à la taille. Plus de conseils sur Blog.redcross-edu.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire