lundi 2 mai 2016

Qu’est-ce que le maintien à domicile ?

Aujourd’hui, 90% des plus de 60 ans souhaitent vivre aussi longtemps que possible au sein de leur propre domicile. Mais avec l’âge, les tâches de la vie quotidienne deviennent de plus en plus pénibles. Comment aider ces personnes âgées à conserver leur indépendance ? 


(Crédit photo : Pexels)

Le maintien à domicile pour accompagner les seniors 

Les maisons de retraite doivent-elles devenir inévitables pour toute personne âgée ? Certes adaptées aux besoins des plus dépendants, elles sont loin de faire l’unanimité auprès des seniors davantage indépendants.
C’est alors qu’intervient le maintien à domicile. Celui-ci s’adresse à ceux dont le niveau d’autonomie permet de conserver un domicile personnel mais n’est plus suffisant pour effectuer certaines tâches. Il regroupe alors un ensemble de services permettant d’accompagner les seniors qui souhaitent conserver leur indépendance le plus longtemps possible.


Les services proposés par les aides au maintien à domicile 

Le maintien à domicile peut être dispensé par diverses associations ou sociétés. Il englobe de nombreux services permettant de répondre à des besoins tout aussi nombreux. Parmi ceux-ci, on trouve notamment :

  • Les services à la personne : aide au ménage, à l’habillement, aux repas, aux courses… 
  • Les soins infirmiers : préparation des médicaments, application de crèmes, piqûres…
  • La téléassistance : mise à disposition d’une alarme permettant d’appeler des secours en cas de chute, de malaise, d’angoisse… 


Un logement adapté au maintien à domicile 

Le maintien à domicile nécessite également un logement adapté à la perte d’autonomie et de mobilité. Il doit pour cela répondre à divers critères dont :

  • L’aménagement des pièces, notamment la salle de bain et la cuisine, afin de les sécuriser et de les rendre davantage ergonomiques. 
  • L’installation d’un monte-escalier dans le cas d’une maison sur plusieurs étages pour plus de praticité et afin de limiter le risque de chute. 
  • La mise en place d’équipements domotiques facilitant le quotidien tels que des volets électriques, un lit automatisé ou encore une téléalarme. 
  • La suppression de tout meuble ou élément décoratif pouvant constituer un obstacle. 


Les personnes âgées peuvent bénéficier du maintien à domicile directement chez eux. Ils peuvent également intégrer une résidence optimisée et disposant d’une équipe d’auxiliaires de vie. Dans les deux cas, le maintien à domicile apparaît comme la solution idéale pour les seniors souhaitant conserver leur indépendance aussi longtemps que possible.

1 commentaire:

  1. Adapter son logement à sa perte de mobilité est essentiel pour rester à son domicile en toute sécurité. Aujourd'hui il existe de multiples solutions qui s'adaptent à tous les cas de figure, Etude de l'éclairage, changer sa baignoire par une douche, automatisation des volets, téléassistance ...
    www.home-mobilite.fr

    RépondreSupprimer