Après plusieurs années de bons et loyaux services, vous commencez une nouvelle vie : la retraite. Voilà un bon moment que vous l’attendiez mais maintenant que vous y êtes, vous vous demandez comment vous allez bien pouvoir occuper vos journées. Se retrouver seul du jour au lendemain n’est pas facile, surtout si votre conjoint travaille encore, c'est pourquoi il est primordial de trouver des occupations pour éviter le laisser-aller et les petits coups de blues.
Place aux nouvelles rencontres
Avant, entre le travail et les enfants, il vous était difficile d’organiser des sorties entre amis. Désormais, votre temps libre vous permet de faire connaissance avec des personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêt que vous.
Renseignez-vous auprès des clubs et MJC de votre commune pour vous inscrire à des ateliers et activités : cartes, bricolage, arts manuels, sorties entre hommes ou entre femmes, visites de musées, ateliers de lecture et d’écriture, cours de cuisine… Les programmes sont variés et sont le meilleur moyen de tisser des liens avec des personnes qui partagent le même quotidien que vous.
Vous pouvez aussi donner un peu de votre temps aux autres en devenant membre d'une association. Défendre une cause qui vous tient à coeur est un bon moyen de garder le moral et de vous sentir utile.
Le sport pour tous
Outre les activités créatives, cérébrales et manuelles, les loisirs plus physiques vous permettront de vous remettre en forme et influeront sur votre moral. Place à la bonne humeur avec les sports d’équipe ou en solo : marche, course à pied, danse, ski, natation…
Les plus casaniers pourront faire de l’exercice à domicile en s’équipant d’appareils (vélo d’appartement ou vélo elliptique par exemple) et/ou de vidéos de sports (fitness, assouplissement, exercices à effectuer au quotidien, pilate…) à pratiquer à la maison. Ces vidéos sont téléchargeables en ligne (8€ la vidéo en moyenne) ou peuvent être achetées dans des magasins de sport ou culturels (type FNAC).
Amoureux du plein air, les loisirs ne manquent pas
On ne le dit jamais assez, le soleil est bon pour le moral (il agit comme un antidépresseur) mais aussi pour les os (les rayons UVB aident le corps à synthétiser l’indispensable vitamine D3). Les sorties à l’extérieur sont donc à privilégier.
Plusieurs
associations et clubs organisent régulièrement des marches en montagne ou dans des villages atypiques, de quoi faire bouger son corps tout en faisant une bonne action. Vous découvrirez ainsi de nouveaux endroits et sympathiserez sans doute avec d’autres marcheurs.
Si les balades n’ont jamais été votre fort, vous pouvez très bien rester chez vous et profiter de votre jardin. Le jardinage est une bonne occasion de prendre l’air et d’être au contact direct de la nature. Si vous ne possédez pas de jardin, vous pouvez louer une parcelle de jardins familiaux (ou jardins ouvriers) sur laquelle vous pourrez faire pousser toutes les plantes de votre choix et
cultiver un potager.
Profiter de son temps libre pour voyager
Nous terminons notre petit tour des activités pour seniors en évoquant un sujet que beaucoup apprécient : les voyages. Seul, en couple, entre amis ou via un voyage organisé… la retraite est un moment très attendu pour enfin pouvoir arpenter les routes du monde entier.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’organisation d’un voyage (entre la réservation du logement, du moyen de transport et la préparation des activités et excursions, le stress peut vite monter !) vous pouvez très bien vous tourner vers une agence de voyage qui saura prendre en charge l’intégralité de votre projet. Vous n’avez qu’à choisir la destination !
(Source image : www.planetesante.ch)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire