mardi 25 juin 2013

Les logements intergénérationnels, une démarche solidaire

Développée dans les grandes villes de France depuis 2004, la cohabitation intergénérationnelle reste malheureusement peu connue des seniors.

En quoi ça consiste ?

Le logement intergénérationnel est une formule d’hébergement originale qui favorise la solidarité entre les générations. Cela consiste pour un senior à mettre un logement à la disposition d’un étudiant en échange de services et d’une présence. Discrétion, courtoisie, respect et confiance : ces quatre mots résument l’état d’esprit dans lequel doivent être la personne d’accueil et l’étudiant pour que la cohabitation soit harmonieuse.
Le prix du loyer varie selon la présence et les services demandés à l’étudiant :
  • Loyer « classique » : l’étudiant est libre de son temps. Le senior sait qu’il ne sera pas seul la nuit ou en cas de problème.
  • Contribution au loyer : l’étudiant rend de menus services mais les contraintes sont peu importantes.
  • Loyer gratuit : l’étudiant s’engage à être présent les soirs de semaine ainsi que certains week-ends. Il assiste le senior pour la préparation du repas, les courses, les démarches administratives, etc.
Dans tous les cas, la contribution de l’étudiant aux charges ne doit pas dépasser les 100€.

Quels sont les bénéfices pour les seniors ?

  • Souvent, quand les enfants partent faire leurs vies, on se retrouve seul dans une grande maison vide. Accueillir un jeune chez soi permet de lutter contre la solitude et de maintenir un lien social. C’est rassurant de ne pas se savoir seul dans la maison, notamment la nuit. De plus, si vous le souhaitez, vous pourrez prendre les repas en commun, papoter ensemble, partager vos expériences, etc.
  • Recevoir un coup de main sur les tâches de la vie quotidienne qui sont devenues difficiles à effectuer. Il peut s’agir d’une aide administrative, d’une aide pour les repas, de la livraison des courses, de cours d’informatique, etc.
  • Rassurer vos proches qui s’inquiètent de vous savoir seul chez vous. Les logements intergénérationnels peuvent être une bonne alternative aux maisons de retraite pour les personnes autonomes. L’étudiant préviendra votre famille en cas de problème, voire les secours en cas d’accident.

Quelles sont les conditions pour accueillir un étudiant chez soi ?

La charte de bonnes pratiques « Un toit, deux générations » liste les conditions essentielles de la cohabitation intergénérationnelle. En voici quelques-unes :
  • Tout d’abord, vous devez disposer d’une chambre libre, meublée ou non, à proximité des transports en commun. La cuisine, la salle de bains et les sanitaires doivent être en libre accès. Vous devez faire de la place dans le réfrigérateur et les placards de la cuisine pour les courses de l’étudiant (à sa charge).
  • L’étudiant accueilli vous donne un coup de main dans certaines tâches de la vie quotidienne mais ne peut en aucun cas se substituer aux professionnels de santé, de nettoyage, de livraison de repas, etc. Par exemple, ce n’est pas son rôle de vous aider à faire votre toilette. Cependant, l’étudiant s’engage à respecter les relations de bon voisinage, à être présent, à participer aux charges et à effectuer de menus services.
  • Vous devez respecter l’intimité et l’indépendance de l’étudiant : les services demandés ne doivent pas être un obstacle à ses études, l’étudiant doit avoir le temps de réviser tranquillement.

Comment procéder ?

Si vous êtes intéressé par les logements intergénérationnels, vous devrez passer par une association qui formera des binômes seniors/étudiants aux attentes compatibles.
Plusieurs rencontres sont organisées avant la cohabitation effective pour s’assurer de la motivation des personnes intéressées. L’association visite le logement du senior pour vérifier que les conditions sont remplies et rencontre l’étudiant pour l’interroger sur son état d’esprit. Ensuite, une rencontre est organisée au domicile du senior. Le senior et l’étudiant signent une convention d’hébergement personnalisée qui fixe les règles de la vie quotidienne.
Le premier mois de cohabitation intergénérationnelle est un mois d’essai, de découverte mutuelle. A la fin de ce mois, la cohabitation peut s’interrompre si les relations entre le senior et l’étudiant ne sont pas satisfaisantes.
La plupart des personnes qui se lancent dans cette aventure humaine ne regrettent pas du tout leur décision, du côté des seniors comme du côté des étudiants. Actuellement, la demande des étudiants est supérieure à l’offre de logements car les seniors sont moins bien informés sur les possibilités d’hébergement. C’est dommage car cette expérience enrichissante apprend à dépasser ses préjugés. L’atmosphère est souvent chaleureuse et de vrais liens se créent entre les générations.
C’est en développant des initiatives comme celle-ci qu’on ira vers une société plus tolérante.
Pour trouver une association qui s’occupe de logement intergénérationnel, consultez notamment le réseau du Logement Intergénérationnel et Solidaire (LIS) ou le réseau des associations de la Cohabitation Solidaire Intergénérationnelle (COSI).
Quelques sites d’associations :

www.logementintergeneration.org
www.ensemble2generations.fr
www.logement-solidaire.org
(Source image : ensemble2generations.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire