jeudi 18 juillet 2013

Equipement de la maison : comment se faciliter la vie ?

 

Avec l’âge, certains gestes du quotidien deviennent difficiles. Pourtant, votre maison, vous l’aimez et souhaitez y vivre le plus longtemps possible. Plutôt que de la quitter, pourquoi ne pas l’adapter à vos besoins ? Voici quelques astuces qui vous permettront de profiter encore un bon moment de votre « petit chez vous ».

Les volets : place à la motorisation

Les volets motorisés permettent une ouverture et une fermeture facilitée grâce à un système discret dissimulé dans le mur de la maison. La manipulation peut être encore plus simple et rapide si l’on adopte un système de fermeture centralisée des volets battants.

La cuisine : ces petits outils qui vous veulent du bien

Ouvre boîte automatique, anses à placer autour des verres, appareils à gros chiffres, épluche légumes automatique, ouvre bouteille, planche à tartiner d’une seule main… les fabricants de matériel de cuisine pratique ne cessent de développer des outils utiles qui facilitent vraiment le quotidien des seniors. Facilité d’utilisation, efficacité… les plus gourmands peuvent continuer à préparer des petits plats sans tracas !

La salle de bains : installer une douche pour senior

Réaménager sa salle de bains est indispensable. Aujourd’hui, des professionnels des sanitaires se sont spécialisés dans l’installation de douches adaptées aux personnes âgées. Celles-ci sont spacieuses et comprennent un siège mural, un sol antidérapant et des barres de maintien. Pratiques et confortables, les douches et baignoires pour seniors n’ont pas délaissé l’aspect esthétique. Elles pourront donc parfaitement s’intégrer à votre jolie salle de bains d’origine.

Les escaliers : la bête noire des seniors enfin vaincue

Le monte escalier électrique est sans doute l’une des inventions les plus intéressantes pour les personnes âgées. Cette petite révolution a déjà permis à des millions de seniors dans le monde de continuer à vivre dans leur maison. Ce siège permet à ses utilisateurs de monter et descendre des marches sans difficulté. De plus, cet équipement s’adapte à tous les escaliers, qu’ils soient droits ou tournants.

Le lit anti-chutes

Pour éviter de tomber de son lit, y installer des barrières est une très bonne initiative. Cette protection latérale peut être fixée de part et d’autre du lit. Pour plus d’esthétisme, certaines barres sont rétractables. Robustes, elles servent également d’appui au moment du levé et du couché.

Les outils de jardinage pour senior

Qui dit maison dit bien souvent jardin. Cette activité de détente en plein air est agréable, mais peut aussi devenir une corvée si l’on est mal équipé. Heureusement, plusieurs outils de jardinage ont été spécialement adaptés aux seniors. Râteau et pelle à long manche pour éviter le mal de dos, repose-genoux et siège pour cultiver tranquillement son potager, demi-marche réglable pour faciliter la montée des escaliers extérieurs… de nombreuses solutions permettent de faciliter cette activité.
Et vous, quelles astuces avez-vous trouvé pour faciliter votre quotidien ?
Source image : fr.123rf.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire