retraiteplus.fr
Garder son indépendance…
Les logements intermédiaires permettent à chacun de conserver son indépendance : les logements peuvent être meublés et décorés par les résidents. De plus, ces derniers peuvent aller et venir à leur guise, choisir leur rythme de vie et leurs activités.… tout en se sentant en sécurité et en retrouvant une vie sociale
Les logements intermédiaires permettent de rassurer les familles des seniors qui s’inquiètent de les savoir seuls dans un appartement mal adapté à leurs besoins. Ces logements particuliers comprennent des espaces de vie commune pour favoriser les rencontres entre résidents. Cette initiative permet de lutter contre le sentiment de solitude souvent éprouvé par les seniors. Grâce aux logements intermédiaires, ils retrouvent une vie sociale. De plus, les résidents peuvent souscrire à différents services leur simplifiant la vie (ménage, livraison de repas, laverie, etc). En cas de problème, ils peuvent demander de l’aide au personnel présent. Il existe différentes formules de logements intermédiaires selon votre degré d’autonomie, vos attentes, votre budget et votre situation géographique.Les logements foyers :
il s’agit pour une personne de 60 ans et plus d’habiter dans un appartement individuel (F1 ou F2) tout en pouvant bénéficier de services collectifs. Les logements foyers sont destinés aux personnes autonomes ou légèrement dépendantes. Une redevance mensuelle est demandée pour le loyer, les charges et les frais de fonctionnement des pièces communes. Les résidents meublent leurs appartements selon leurs goûts et sont libres de se promener en-dehors des logements foyers quand ils le souhaitent. Selon le logement foyer, un service de restauration est proposé, une blanchisserie, des animations, etc. Les résidents se sentent davantage en sécurité que chez eux : en cas de problème, ils sont directement mis en contact avec le Samu. Montant du loyer : de 450 à 1000€ par mois. Renseignez-vous sur les aides financières qui existent : l’Allocation personnalisée d’Autonomie, l’Aide sociale, l’Allocation logement, etc.
Le foyer-logement Les Champs fleuris aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire)
Les résidences services :
Ces résidences sont réalisées sur le même principe que les logements foyers - respecter l’indépendance tout en proposant des aides - mais le standing est supérieur et la gamme de services plus large. Une assistance médicale est présente sur place. Les formules sont personnalisées pour s’adapter aux besoins et aux envies de chacun. Autre différence, les résidents peuvent être locataires ou propriétaires de leur appartement.
La Résidence Bien-être Sainte Marguerite près de Saint Dié, en Lorraine
Les résidences comprennent des appartements préadaptés à la perte de mobilité (non meublés) ainsi que des appartements protégés au rez-de-chaussée pour les personnes âgées dépendantes ou handicapées. Tous sont fonctionnels et confortables. Le salon résidentiel permet de se retrouver pour discuter ou participer aux activités proposées régulièrement par des associations locales.
Certains services sont inclus et d’autres sont à la carte. Le concierge et la vidéosurveillance assurent la sécurité des résidents. Le loyer comprend également les activités organisées par la gouvernante : activités manuelles, gymnastique douce, cinéma et sorties en tout genre. Parmi les services à la carte, on trouve la livraison de repas à domicile, l’aide pour les tâches ménagères, la blanchisserie ou encore une aide à la toilette.
Les béguinages :
Ce sont des pavillons individuels aménagés pour simplifier la vie des personnes âgées à la mobilité légèrement réduite. La plupart des logements possède une petite cour ou un jardin. Il est possible de se faire livrer ses repas, d’être aidé pour son ménage, de recevoir la visite de médecins, etc. Les personnes vivant en béguinage se retrouvent avec leurs voisins autour d’une partie de cartes, d’un repas, d’une animation.
Béguinage à Anzin (Nord)
Les maisons d’accueil :
- Les MARPA (Maisons d’Accueil Rurales pour Personnes Agées) sont des petites unités en zone rurale constituées d’appartements indépendants. L’objectif est de permettre à une vingtaine de personnes âgées de vivre à proximité de leur maison et de leur entourage tout en prenant en compte leurs besoins spécifiques et pathologies. Comme le nombre de résidents est limité, la relation de confiance avec le personnel est favorisée. Les résidents ont la possibilité de préparer leurs repas dans leur propre cuisine ou bien de manger avec les autres. Ils peuvent sans problème recevoir leur famille dans leur appartement décoré et agencé par leurs soins.
marpa.fr
- Les Maisons d’Accueil pour Personnes Âgées en perte d’autonomie (MAPA) : ces maisons d’accueil accueillent peu de résidents, comme les MARPA, mais sont situées à proximité des centres villes. Ainsi, les résidents sont à proximité des commerces et conservent une vie sociale normale. Il faut être suffisamment autonome pour vivre dans les appartements indépendants. Les résidents se retrouvent régulièrement dans les espaces communautaires.
Qu’est-ce que la domotique ?
La domotique regroupe l’ensemble des techniques qui permettent l'automatisation de la maison. Les installations domotiques, en améliorant le confort et la sécurité du logement, simplifient la vie des personnes âgées en perte de mobilité et des personnes handicapées. Elles favorisent ainsi le maintien à domicile. Vos proches sont rassurés de vous savoir dans un environnement adapté, confortable et sécurisé.
Vidéo « Choisir son installation domotique » : https://www.youtube.com/watch?v=PW5q1JCpel4
tablette-tactile.net
Pourquoi investir dans des installations domotiques ?
Pour gagner en indépendance : la domotique permet à des personnes âgées et/ou handicapées de ne pas dépendre de leur entourage pour fermer les volets, régler le chauffage ou l’éclairage, etc. Il est possible de piloter toutes les commandes à partir d’une tablette tactile. Ainsi, vous pourrez fermer les volets de toute la maison sans vous déplacer !De plus, des scénarios peuvent être programmés à l’avance pour plus de confort : par exemple, la température peut baisser lorsque vous quittez la maison, le trajet chambre/toilettes peut s’éclairer lorsque vous vous réveillez la nuit, etc. Vous pouvez même choisir de gérer la commande des équipements domotiques et des équipements audiovisuels à partir du même point. C’est quand même le pied d’être accueilli par sa musique préférée en rentrant chez soi !
Pour agir en faveur de l’environnement : les lumières s’éteignent automatiquement lorsque vous quittez une pièce, la température varie légèrement, … Vous pouvez programmer l’ouverture des volets électriques pour profiter un maximum de la lumière naturelle ou leur fermeture pour conserver la chaleur en hiver. La tablette tactile vous permet de suivre vos consommations d’eau et d’électricité.
Pour un logement davantage sécurisé : Grâce à la domotique, les risques d’incendie ou d’inondation sont signalés et les intrusions inopportunes sont découragées.
La communication entre la personne âgée et/ou handicapée et son entourage s’améliore. Un message est automatiquement envoyé à un des contacts en cas de problème.
Concrètement, de quoi s’agit-il ?
Un appartement doté d’installations domotiques peut comprendre :- L’automatisation de l’ouverture et de la fermeture des volets
- Le réglage du chauffage et de l’éclairage dans toutes les pièces de la maison par l’intermédiaire d’une tablette tactile.
- Des actions programmées : le chauffage qui se met en veille lorsqu’on quitte la maison, les stores qui s’ouvrent ou se ferment, etc.
- Des capteurs qui permettent de détecter un niveau d’activité anormal ou une chute. Une personne de l’entourage et/ou de la résidence (comme le concierge) est alors immédiatement alertée. Pour encore plus de sécurité, il est possible d’installer des tirettes d’appel (par exemple dans la douche) ou de porter un bracelet doté d’une alarme.
- La téléassistance dont la télémédecine : il est possible de communiquer avec son médecin sans quitter son domicile et ainsi recevoir un avis médical, des ordonnances, etc. Vous pouvez également transmettre différentes mesures à votre médecin (tension, poids, glycémie).
- La tablette tactile vous permet de faire facilement appel à différents services tels que la livraison de repas à domicile.
Les résidences Bien-Être sont des résidences services qui font l’intermédiaire entre le maintien au domicile et les maisons de retraite. C’est un bon compromis pour garder son indépendance tout en retrouvant une vie sociale et en bénéficiant de services « à la carte ». Les résidences Bien-être sont constituées d’appartements préadaptés à la perte de mobilité ainsi que d’un appartement collectif. Ce dernier comprend des studios équipés d’installations domotiques pour simplifier la vie des personnes âgées à l’autonomie réduite.
Studio senior dans la Résidence Bien-être de Sainte Marguerite
- Entrée : installez un visiophone pour contrôler l’accès à votre propriété.
- Balcon ou terrasse : faites en sorte que les sols soient au même niveau. Privilégiez les portes coulissantes pour la facilité d’utilisation et la largeur de passage maximale.
- Cuisine : choisissez un four à tiroirs.
- Salle de bains : investissez dans une douche à l’italienne avec une large porte d’entrée et une barre d’appui. Une vasque sans meuble permet de s’asseoir tout près du lavabo.
- Chambre : la barre de penderie peut être escamotable pour un accès aux vêtements facilité. De plus, vous pouvez choisir un lit médicalisé pour vous reposer dans de bonnes conditions. Le lit médicalisé améliore la sécurité et le confort : des barrières pour la sécurité, une télécommande pour monter votre buste ou relever vos jambes, une potence pour vous asseoir ou vous lever plus facilement, une table à manger au lit, etc.
- Escalier : Si votre appartement n’est pas de plain-pied, vous pouvez installer un fauteuil monte-escalier qui se commande grâce à une manette. Certains modèles pivotent en haut et en bas de l’escalier pour un accès simplifié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire