jeudi 5 mai 2016

Santé : les bienfaits du massage sur les séniors

Beaucoup plus fragile, les personnes âgées ont besoin d’être accompagnées pour faire face aux difficultés du quotidien. Saviez-vous que le massage est une solution efficace pour préserver sa santé ? Découvrez les nombreux biens faits de ces séances relaxantes…



Le massage pour séniors : quelles différences ?

Le corps d’une personne âgée nécessite une attention particulière. En effet, la qualité de la peau, la sensibilité et les articulations évoluent selon l’âge. Le massage est donc différent si celui-ci est destiné pour une personne de 20 ans, de 40 ans ou de plus de 60 ans.

La position du siège, les gestes et les produits utilisés sont les caractéristiques à prendre en compte pour effectuer un massage d’un senior. Généralement, ces derniers ont des problèmes de mobilité : il faut donc s’adapter aux conditions de chaque personne. Le massage peut durer plus longtemps si le client prend du temps à s’installer. Il est d’ailleurs déconseillé de leur demander de changer souvent de position une fois qu’ils se sont installés.

Puis, certaines zones sont à privilégier telles que les mains ou les pieds. En effet, il vaut mieux favoriser les parties du corps qui améliorent la circulation sanguine, leur vitalité, et exécuter des gestes qui atténuent leurs douleurs. 


Remède contre les émotions négatives

Le massage est un outil efficace pour traiter de nombreux états péjoratifs : l’angoisse, le stress, la dépression, la tristesse…  Il supprime tous ces sentiments d’impuissance et les remplace par une sensation totale de bien-être.

Synonyme de confort, ce moment privilégié apaise véritablement les personnes âgées et améliore leurs conditions de vie !

Massage : une solution contre les douleurs

Le massage apparaît comme une solution miracle pour apaiser les douleurs.  Après un certain âge, des difficultés surviennent et affectent le quotidien des seniors. L’arthrose, l’arthrite ou des maux de tête sont des pathologies qui détériorent leur état de santé.

Cependant, le massage permet de prévenir ces douleurs et de les soulager. Il agit comme un baume protecteur, que ça soit physiquement ou mentalement. Les personnes qui effectuent de la « massothérapie » constatent une réelle amélioration de leur qualité de vie !

Vaincre la solitude avec le massage

Dans les nombreux avantages du massage, on lui attribue l’aspect « réconfortant ». Les personnes âgées sont souvent mises à l’écart dans la société, ce qui peut parfois provoquer un sentiment de solitude.

Pour éviter que les seniors broient du noir, la compagnie d’un thérapeute augmente l’estime de soi et les bonnes émotions comme la joie et l’humour.

Éphémère, la massothérapie est pourtant une réelle source de bien-être pour les personnes âgées seules, voir dépressives. L’objectif est de réaliser des séances régulières pour combler le vide et tisser une relation de confiance entre le thérapeute et la personne âgée. Cette sensation de solitude va ainsi disparaître, pour faire place à la détente et à l’apaisement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire